L’éducation accessible au Canada

7 février 2023 PAR ABBY ALEPA
Mise à jour: Février 8, 2023

L’accessibilité en Ontario: comment le AODA impacte le web et la vidéo en ligne. [eBook gratuit]


L’éducation joue un rôle extrêmement important pour le développement mental, intellectuel, social et personnel. Dans la plupart des cas, l’éducation nous permet de participer pleinement à contribuer à nos communautés.

Chaque individu, peu importe le handicap, présent ou non, mérite un accès égal à l’éducation.

Le besoin a l’éducation accessible

Un quart des étudiants universitaires gradués en 2021 a admis avoir un ou plusieurs handicaps. Ce chiffre démontre l’importance de l’éducation accessible pour tous les étudiants. Mais de plus, l’éducation accessible est un droit fondamental. Sous la Canadienne des droits et libertés, chaque Canadien doit être traité également:

La loi ne fait acception de personne et s'applique également à tous, et tous ont droit à la même protection et au même bénéfice de la loi, indépendamment de toute discrimination, notamment des discriminations fondées sur la race, l'origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, le sexe, l'âge ou les déficiences mentales ou physiques.

L’enseignement accessible signifie que les besoins potentiels d’une large gamme d’étudiants sont considérés dans la création d’un curriculum, dès le début, plutôt que de déterminer et d’adresser les accommodations nécessaires à mesure qu'ils surviennent.

Dans la plupart des cas, les classes ne sont pas conçues pour être accessibles dès le départ pour obliger les élèves à exprimer ce dont ils ont de besoin pour participer et réussir dans leurs cours. Ceci contribue à à la fatigue de l’accessibilité, un type de fatigue que ces gens font face à force de constamment devoir expliquer leur situation et demander de l’aide.

Une étude réalisée par The Conversation a démontré que plus de la moitié des répondants sont frappés par la fatigue de l’accessibilité ; 19% ont répondu “toujours”, 20% ont répondu au moins une fois par semaine, et 23% ont répondu une à deux fois par mois, totalisant plus de 60% des répondants.

Ça ne devrait pas être la responsabilité de chaque élève vivant avec un handicap, d’être constamment en train de se battre pour ses besoins. Plutôt, une éducation accessible devrait optimiser tous les types d’apprentissage, peu importe la structure d’une classe. Une façon établie de réussir le tout est avec la conception universelle de l’apprentissage (CUA). La CUA est une fenêtre qui donne une chance à tous les étudiants de réussir en fournissant plusieurs méthodes alternatives d’engager, de représenter, d’exprimer et de communiquer l’apprentissage.

La charte des droits, qui est devenue une loi en 1985, énonce clairement que chaque individu au Canada doit être traité avec respect, dignité et considération. Cette loi englobe la communauté des gens vivant avec un handicap, et c’est la responsabilité des législateurs et des leaders de chaque communauté d’assurer qu’aucun individu soit marginalisé ou ait un accès limité aux mêmes opportunités que les autres gens, à l’intérieur de leur communauté.

Les bénéfices universels de l’éducation accessible

Les recherches démontrent que la façon d’apprendre des gens est autant unique que leur empreinte digitale. Approcher un curriculum à travers CUA ou un cadre bénéficie tous les élèves et non seulement ceux qui s’identifient comme vivant avec un handicap.

La preuve provient des données

Un rapport publié par la communauté des gens vivant avec un handicap à l’Université de South Florida St. Petersburg (USFSP) a démontré que 38% des étudiants utilisent des transcriptions pour aider avec la rétention de l’information. Les scores de tests ont augmenté de 3% pour les élèves qui utilisent les sous-titres et 8% pour les étudiants qui utilisent les transcriptions interactives.

L’Université de New South Wales (UNSW), une grande université d'État à Sydney, en Australie, a produit une étude et a découvert que 98% de tous les étudiants ont admis que les sous-titres sont utiles à leur apprentissage.

Une autre étude qui a collecté des données à partir de 2,124 étudiants à travers les États-Unis a trouvé que:

  • 34.9% des étudiants utilisent les sous-titres “toujours” ou “souvent”, quand disponibles
  • 64.7% des étudiants qui ont “toujours” ou “souvent” des problèmes à rester concentré ont déclaré que les sous-titres étaient soit “beaucoup” ou “extrêmement” utile pour eux
  • 1.4% seulement, ont noté que les sous-titres ne sont pas utiles du tout pour eux
  • 98.6% des répondants trouvent que les sous-titres sont utiles pour leur apprentissage
  • 75% des étudiants utilisent les sous-titres comme outil d’apprentissage

Ces statistiques révèlent comment les services d’accessibilité permettent à tous les types d’élèves à débloquer leur potentiel d’apprentissage. Considérant une gamme de style d’apprentissage avant le premier jour de cours atténue non seulement la fatigue d'accès pour les étudiants handicapés, mais profite également à tout le monde.


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L’accessibilité dans l’éducation Canadienne

Même s’il y a un nombre signifiant de gens ayant un handicap à travers le Canada, ce n’est pas rare pour eux de faire face à une foule de barrières qui gênent leur éducation.

Michelle Cousins est la mère d’une adolescente se nommant Colette. Celle-ci souffre d’Arthrogrypose, qui cause de la raideur articulaire et affecte sa mobilité, parmi d’autres conditions. Colette a fréquenté l’école secondaire catholique, au nord de Toronto, à l’automne 2022.

Même si que l’école secondaire que Colette fréquente a vérifié ses besoins d’accommodation, l’été dernier, “Cousins dit qu’elle est devenue le rôle de support pour que sa fille ait une expérience, la plus normale possible, à son l’école secondaire, même s’il y avait des problèmes bureaucratiques et de main- d’œuvre, en ce moment particulier.” Cousins s’est assise dans sa camionnette, près de l’école, à tous les jours, au cas où sa fille ait besoin d’aide pour aller aux toilettes.

Assister Colette à compléter des tâches est la responsabilité des assistants éducationnels, mais Cousins croit que sa présence est la meilleure façon de maintenir la dignité de Colette, alors que le district scolaire de l’école Catholique de Toronto cherchait une solution optimale pour la situation.

À ce moment précis, il n’y avait que deux aides enseignants qui pouvait lever Colette hors de sa chaise roulante, au besoin. Il n’y avait aucune garantie de trouver un remplaçant qualifié, au cas de leur absence. En plus, l’équipement de soutien que l’école avait obtenu était soit hors-service ou n’entrait pas dans la salle de bain.

Le conseil scolaire du district de l’école Catholique de Toronto assure qu’il travaille avec les parents et les étudiants, cas par cas, pour accommoder les besoins en ligne avec la loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (AODA). D’ailleurs, le district scolaire a revendiqué que l’école que fréquente Colette à un ascenseur, une salle de bain accessible, de l’équipement alternatif et du personnel de support qui sont "disponibles et prêts, au besoin" pour aider les élèves avec un handicap. Cousins a démenti la plupart de leurs déclarations.

David Lepofsky, le président de l’alliance AODA, a dit:

La bureaucratie menotte les enseignants, les directeurs et les autres membres du personnel qui veulent faire ce qu'il faut. C'est emblématique d'un problème beaucoup plus grave — un problème dont le gouvernement provincial est au courant depuis des années.

Lepofsky est aussi un membre du Comité d'élaboration des normes d'éducation de la maternelle jusqu’à la 12e année en Ontario, et il a fait des recommandations pour avoir un standard d’accessibilité dans toutes les écoles publiques. Les recommandations étaient guidées par les besoins de la AODA qui spéculent que l’éducation va devenir accessible, d’ici 2025.

Le rapport inclut plusieurs suggestions pour le ministre de l’Éducation de l’Ontario. Celui-ci met l’emphase sur le fait que les étudiants avec un ou plusieurs handicaps ont tous des droits égaux et que leurs handicaps ne devraient pas être “décrits en des termes contraires à leurs droits à l'égalité” tout comme les “étudiants ayant des besoins éducatifs spéciaux”. Parmi d’autres points d’actions, le comité recommande que les personnes avec handicaps soient directement impliqués dans la conception et la révision des politiques, des programmes et des programmes d'études.

En matière d’accès digital, le rapport suggère que les conseils d'administration et le gouvernement doivent s'assurer que toutes les ressources digitales soient pleinement accessibles aux étudiants et au personnel ayant un ou plusieurs handicaps et qu’ils établissent des stratégies qui rencontrent systématiquement les exigences numériques et technologiques, pour répondre aux besoins d'apprentissage de ces gens. Beaucoup d’enseignants ne savent pas comment utiliser les technologies adaptives et leurs applications. Ceux-ci requièrent une formation, lorsqu’ils ont un élève à besoins spéciaux.

Le rapport assure que "chaque élève, incluant ceux qui ont un handicap, soit assuré d'avoir toutes les chances d'accéder et de participer pleinement à des opportunités d'apprentissage significatives et stimulantes et à être engagé à l’intérieur d’un programme d'études. Cela comprend l'accès, en temps opportun, à l'utilisation et aux avantages du matériel ainsi que des biens et des services des programmes d'études."

Le ministre de l’Éducation de l’Ontario a affirmé qu’il travaille avec le ministère des aînés et de l'Accessibilité pour passer en revue les recommandations.

Il y a un besoin urgent pour une éducation accessible, partout au Canada. Alors qu’il y a un guide en place sous la législation, comme la AODA et les exigences du CRTC, il y a un long chemin à parcourir, avant que l’éducation au Canada soit réellement accessible, pour tous les étudiants. Atteindre ce but résulterait en une expérience d’apprentissage beaucoup plus enrichissante et effective pour d'innombrables étudiants, à travers le pays.

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