Qu’est-ce que la vidéo description?

17 janvier 2023 PAR ABBY ALEPA
Mise à jour: Février 11, 2023

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Vous souvenez-vous de la dernière fois que vous avez écouté un film exceptionnel? Peut-être avez-vous ri, pleuré ou même êtes-vous sorti de cette expérience avec un nouveau point de vue. Une partie du pourquoi les films peuvent être tellement captivants tout en ayant un impact sur nous est dû à cause de chaque détail considéré dans la production.

Quand vous regardez un film ou une série télévisée, ce n’est pas que le dialogue qui explique les actions. Certains éléments non verbaux comme le langage corporel et les repères visuels jouent un rôle crucial pour ajouter du contexte à une histoire qui ne peut être exprimée qu’en utilisant des mots seulement. Mais que fait-on de la personne non voyante? Avec la vidéo description, les spectateurs peuvent écouter au fur et à mesure et s’immerger dans l’histoire—peu importe s’ils peuvent voir l’écran.

Qu’est-ce que la vidéo description?

La vidéo description (VD) est une accommodation pour les spectateurs aveugle ou ayant une faible vision. Celle-ci raconte les informations visuelles importantes du contenu. Aussi connue sous‘’audiodescription’’ou ‘‘description’’, cette technique assume que le spectateur ne peut pas voir le contenu à l’écran et a été créée pour promulguer une expérience complète et satisfaisante à l’utilisateur. Pour les gens ayant une faible vision ou étant aveugle, la vidéo description est la clé pour recevoir de l’information visuelle pertinente que les gens avec une bonne vision peuvent voir.

La vidéo description est racontée pendant les pauses dans le dialogue et permet aux spectateurs de se faire une image mentale de la scène. Ceci permet à l’individu le bénéfice de la description sans sacrifier l’information existant dans le contenu. Il y a plusieurs façons d’ajouter la VD à vos vidéos,incluant l’utilisation d’une seconde piste sonore, un fichier descriptif .WebVTT, et plus.

Appuyez sur jouer pour regarder un exemple fantastique de vidéo description en action, mettant en vedette le personnage de La Reine des Neiges préféré de tous: Olaf !

Les exigences canadiennes de la vidéo description

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a commencé à exiger un minimum de contenus en vidéo description provenant de certains diffuseurs à partir de l’année 2001. Les régulations ont été révisées en 2009,avec une réglementation spécifiant que:

  • Les diffuseurs doivent fournir une vidéo description pour toutes les productions internes liées aux programmes basés sur l'information
  • Tous les diffuseurs conventionnels, en plus de certains diffuseurs spécialisés payant en anglais et en français doivent offrir au moins quatre heures de vidéo décrite par semaine. Ils sont encouragés à rendre ce service disponible en ligne, également.
  • Les diffuseurs sont prévus d’afficher le logo de la vidéo description et d’annoncer le début d’un programme décrit.

La phase finale des exigences en VD est devenue active en septembre 2019. Grâce à l’initiative Let's Talk TV du CRTC, certains diffuseurs canadiens doivent maintenant fournir du contenu descriptif pour une programmation pertinente aux heures de grande écoute (7 h à 11 h), sept jours sur sept. Les nouvelles et les sports sont exclus de ces exigences.

Les distributeurs de radiodiffusion sont ainsi requis de rendre leur équipement accessible pour leurs abonnés, pourvu qu’ils soient compatibles avec les systèmes de distribution. Cette exigence fait partie des règlements sur les entreprises de distribution de radiodiffusion (EDR):

Le titulaire met à la disposition de ses abonnés tout équipement, logiciel et autre technologie qui permettent à tout individu étant aveugle ou ayant une déficience visuelle ou une déficience de motricité fine de reconnaître et de pouvoir utiliser les services de programmation, notamment les émissions accompagnées de vidéo description.

Le pays a aussi passé la la loi sur l’accessibilité, en mai 2019, avec pour but de créer un Canada sans barrières, d’ici l’an 2040.

La AODA

La loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (AODA) est une loi basée en Ontario qui réglemente les standards à travers le gouvernement, le public et le secteur privé pour en arriver à une province sans barrières, à partir de 2025. Sous le LAPHO, chaque site web et leur contenu doivent se conformer avec le WCAG 2.0 niveau AA.

La VD ou les transcriptions de textes qui incluent des éléments visuels et sonores doivent être fourni pour tous les contenus de vidéos préenregistrées publiées par les organisations basées en Ontario. Pendant que les éléments visuels doivent être rendus accessibles pour une audience avec faible ou sans vision, le AODA ne requiert pas explicitement que les concepteurs fournissent la vidéo description. Toutefois, faire ainsi permet à ceux qui utilisent ces services d’avoir une expérience de visionnement agréable, précise et plus accessible, contrairement à une simple transcription textuelle.

L'AMA

La loi d’accessibilité du Manitoba est une loi historique qui fournit un processus pour identifier, supprimer et préune législation qui fournit un processus pour identifier, enlever et prévenir les barrières de l’accessibilité à travers la province. L’AMA est devenue une loi en 2013 et délimite les standards d’accessibilité dans cinq domaines clés.venir les obstacles à l'accessibilité dans toute la province. L'AMA est devenue loi en XNUMX et définit les normes d'accessibilité dans cinq domaines clés.

Sous l’AMA, le contenu web et les applications d’une organisation doivent rencontrer ou excéder les standards exigés dans WCAG 2.1 niveau AA. Ceci veut dire que la vidéo en ligne doit fournir une vidéo description pour tous les contenus vidéo préenregistrés dans les médias synchronisés.

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Les bénéfices de la vidéo description

Même si la vidéo description était originalement conçue pour les gens qui ont une faible vision ou qui sont aveugles, elle a prouvé être bénéfique pour une audience beaucoup plus large.

L’accessibilité pour une audience aveugle ou ayant une faible vision

D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), au moins 2.2 milliards de personnes vivent avec au moins une forme ou une autre de perte de la vue. La vidéo description rencontre les standards d’accessibilité pour que l’audience avec une faible vision ou qui sont aveugles puisse accéder à votre contenu.

Sans la vidéo description, votre contenu devient inaccessible à un grand groupe de gens qui veulent engager avec la vidéo. Ce groupe fait partie des auditeurs potentiels que vous pourriez exclure.

Meilleur apprentissage

Les recherches ont prouvé que le cerveau traite l’information à travers les canaux visuels et auditoires.Quand vous regardez une vidéo compatible avec la VD, vous pouvez accommoder et traiter une plus grande quantité de nouvelles informations.

20-30% des étudiants disent qu’ils retiennent mieux l’information à partir des sons. La vidéo description est un outil pratique pour les étudiants auditifs et peut assister tous les individus à acquérir de l’information supplémentaire, alors qu’ils regardent du matériel éducatif.

Le spectre de l’autisme

En plus de servir comme outil d’apprentissage, la vidéo description peut aussi bénéficier les individus en fournissant de l’information sur les émotions et les signaux de société.

Les individus autistes ont souvent de la misère à comprendre les émotions et les interactions sociales. Les communications non verbales peuvent révéler beaucoup d’informations, donc quelqu’un qui interprète ces signaux pourrait avoir de la difficulté à comprendre les émotions véhiculées par un personnage comme la tristesse, la colère ou qui est distrait.
personnage comme la tristesse, la colère ou qui est distrait. Parce que la VD a été conçue pour fournir de l’information purement visuelle à l’intérieur d’une piste sonore, un descripteur pourrait dicter que quelqu'un "est entré dans la pièce avec un froncement de sourcil." Cette description peut être utile pour un auditoire autistique parce que ça pourrait les aider à reconnaître une émotion qui pourrait être difficile pour eux à identifier.

Offrir un support visuel additionnel à travers la vidéo description permet à l’auditoire autistique d’apprécier les vidéos sans dépendre des autres pour répondre à certaines questions telles que: Qu’est-ce que ça veut dire?, Qui est-ce? et Pourquoi est-ce que c’est arrivé?

L’amélioration de la multitâche

Les personnes voyantes regardent souvent la télévision comme bruit de fond en même temps de s’occuper d’autres tâches comme cuisiner, faire de l’exercice ou nettoyer. C’est facile de manquer de l’information dans ces scénarios parce que l’attention complète de l’auditeur ne sera probablement pas tournée vers l’écran, en tout temps.

La vidéo description fournit une solution exceptionnelle, car les yeux de l’auditeur n’ont pas besoin d’être rivés sur l’écran à chaque seconde pour comprendre une vidéo. Comme les livres audio, la VD des émissions de télévision ou de films peuvent bénéficier par exemple un conducteur qui ne pourrait pas quitter la route des yeux.

le développement du language

Écouter et associer les mots avec l’action et le comportement approprié est clé dans le développement du langage. La vidéo décrite peut-être un outil pédagogique utile pour améliorer le développement du langage chez les enfants en fournissant un renforcement et en introduisant un vocabulaire riche. La VD peut aussi fournir une expérience dynamique pour engager les étudiants à devenir plus impliqués dans leur propre apprentissage.

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