Le sous-titrage codé améliore-t-il la lecture et la littératie chez les enfants?

PAR ELISA LEWIS, le 19 septembre 2022
Modifié le : 21 septembre 2022

Le développement de la littératie a child’s overall development. Trouver des outils favorables aux progrès de la littératie peut être grandement utile pour des enfants en plein apprentissage de la lecture. Alors, le sous-titrage codé améliore-t-il les capacités de lecture, et peut-on l’utiliser chez les enfants pour favoriser la littératie?

 

COMMENT TRANSCRIPTIONS ET SOUS-TITRES CODÉS FAVORISENT-ILS L’APPRENTISSAGE DE L’ÉLÈVE
 

La littératie est essentielle, car elle est l’assise qui prépare la réussite des élèves, à l’école et au-delà. La littératie favorise la socialisation, la réalisation des objectifs et, plus tard, une pleine participation à la société. Selon certaines études, les sous-titres aident à améliorer la vitesse et la fluidité de la lecture, le vocabulaire et la reconnaissance des mots, des aspects fondamentaux de la littératie.

Qu’est-ce que la littératie?

Dans le sens courant, la littératie est simplement la capacité de lire et d’écrire. Même s’il s’agit assurément d’un de ses aspects, la littératie est un concept bien plus vaste. Elle inclut la capacité d’identifier, de comprendre, d’interpréter, de créer et de communiquer à l’aide de documents écrits et imprimés, et également celle d’exprimer des pensées, des sentiments et des idées.

Le sous-titrage codé améliore-t-il la lecture et la littératie?

chapeau de graduation

Plusieurs travaux de recherche confirment que le sous-titrage codé améliore la lecture et la littératie. La plus vaste étude sur le sous-titrage intralinguistique (dans la même langue) portait sur le cinéma indien de Bollywood. Le but de l’étude était de voir si les sous-titres avaient un effet quelconque sur la vaste population analphabète en Inde. Grâce à l’étude, on a alors constaté que les enfants apprenaient à lire en suivant les sous-titres.

Une autre étude, consacrée aux élèves de secondaire à Hawaï, était mentionnée dans le « Centre d’échange sur ce qui fonctionne » du ministère de l’Éducation américain. Il s’agissait de tester si un sous-titrage de style karaoké améliorait la compréhension de lecture des comédies musicales de Broadway « Cats » et « Les Misérables ».

Les sujets répondaient à des questions en regardant et en écoutant des vidéos. Les élèves ayant un sous-titrage intralinguistique présentaient des résultats bien plus élevés aux tests de suivi en compréhension de lecture que les élèves du groupe témoin.

Où et comment peut-on mettre en place l’usage des sous-titres pour améliorer la littératie?

Contrôle des documents

La littératie étant tellement indissociable de l’apprentissage et du développement, son amélioration ne devrait pas se limiter au cadre scolaire. La littératie peut s’apprendre, se pratiquer et se développer de nombreuses manières, à la maison et par le jeu. Une manière simple d’améliorer la littératie, c’est par l’utilisation des sous-titres codés. Ils ont des avantages considérables pour le renforcement de la littératie chez tous les élèves, en particulier ceux qui présentent une déficience de lecture des imprimés ou apprennent l’anglais comme langue seconde. Plusieurs études rapportent que les sous-titres et le sous-titrage permettent de renforcer les capacités de lecture suivantes :

  • La vitesse et la fluidité de lecture
  • La connaissance des mots
  • Le décryptage
  • L’acquisition de vocabulaire
  • La reconnaissance des mots
  • La compréhension de lecture
  • Le rythme de lecture orale

Cet outil formidable de simplicité qu’est le sous-titrage peut et doit être utilisé, tant à l’intérieur de la classe qu’en dehors. La vidéo est un mode de divertissement tellement populaire, et par ailleurs largement utilisé dans l’éducation. Choisir d’activer les sous-titres est un moyen très simple, néanmoins efficace, d’aider votre enfant à apprendre.

Les élèves peuvent élargir leur vocabulaire, parfaire leur compréhension et leurs compétences en lecture, même en regardant des programmes de divertissement, sous-titres activés. Les sous-titres codés aident les enfants à retenir les mots visuellement et à renforcer leurs qualités de lecture. Même si les sous-titres ne peuvent en aucun cas remplacer la lecture traditionnelle, ils peuvent être une façon amusante et engageante de présenter la lecture sous une autre forme. Ceci est particulièrement utile pour les élèves lassés ou découragés de lire des livres.

Comment les sous-titres jouent-ils sur notre expérience des médias

ordinateur portable avec coche

Certains considèrent que les sous-titres peuvent devenir une distraction ou être, au contraire, tout simplement ignorés. En réalité, les sous-titres sont vraiment attractifs. Ils ne seront donc pas ignorés et, de plus, aucune formation ou instruction n’est nécessaire pour amener les étudiants à les utiliser. Même les lecteurs débutants ou en difficulté ont tendance à essayer de lire le texte sur les médias sous-titrés. Autre raison de l’importance du sous-titrage : dans d’autres configurations, les lecteurs moins avancés évitent les activités de lecture. L’évitement de la lecture et une moindre exposition à l’imprimé ne font qu’accroître l’écart de développement entre ces élèves et leurs camarades.

Enplus de favoriser l’acquisition de la lecture, sous son aspect technique, le sous-titrage peut aussi favoriser la littératie sur les plans émotionnels et psychologiques. L’aspect multimédia qu’apportent les sous-titres participe à la motivation des apprenants d’une langue étrangère, il atténue en partie l’anxiété des enfants qui apprennent une nouvelle langue ou ont des difficultés de compréhension de la langue.

Il faut savoir aussi qu’on affiche les sous-titres pour augmenter l’intérêt et le plaisir par rapport au contenu imprimé ou non sous-titré. Ainsi, non seulement le sous-titrage renforce la littératie, mais il rend également le contenu plus convivial : on est gagnant sur tous les points!

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