Cinq choses à savoir à propos du dirigeant de l'accessibilité du Canada

7 mars 2023 PAR JENA WALLACE

Un guide rapide à propos de la loi de l’accessibilité du Canada : lisez le blogue


Le gouvernement du Canada a annoncé la mise en fonction de Stephanie Cadieux comme dirigeante principale de l’accessibilité, en mai 2022. Son rôle a été créé avec l’introduction de la loi la loi sur l’accessibilité, une loi d’accessibilité qui vise à identifier, enlever et prévenir les barrières de l’accessibilité, à travers le Canada. Madame Cadieux amène au poste inaugural une profondeur et une richesse avec son expérience à plaidoyer, son leadership et avec son vécu en tant que personne handicapée.

Comment est-ce que cette position entre dans les initiatives d’inclusion du gouvernement du Canada?

Dans ce blogue, nous avons sélectionné le top XNUMX des choses qu’il faut savoir à propos de la dirigeante principale de l’accessibilité au Canada. Explorons ce qu’est un responsable de l’accessibilité (DPA), le pourquoi Stephanie Cadieux a été sélectionné pour ce nouveau rôle fédéral et comment est-ce que le poste pourrait avoir un impact pour les années à venir sur l’accessibilité au Canada.

1. Que fait un directeur de l'accessibilité?

Les rôles comme directeur de l’accessibilité sont devenus populaires au cours de la dernière décennie, avec Robert Sinclair étant l’un des premiers à utiliser ce titre pour son rôle à Microsoft, en 2010. L’addition de DPA au niveau C-Suite a permis aux organisations de surpasser les attentes des régulations fédérales et provinciales. 

Les DPA aident à intégrer l’accessibilité à chaque niveau d’une organisation. Les responsabilités incluent :

  • s’assurer que les organisations offrent des expériences ainsi que des produits accessibles
  • défendre l'accessibilité en tant que valeur fondamentale
  • la mise en œuvre de stratégies pour l’accessibilité et l’inclusion

Alors que les rôles pour directeur de l’accessibilité ont normalement été associés aux entreprises et organisations, le Canada est le premier pays à introduire la position au niveau du gouvernement fédéral. Et pour Melina Nathanial, Présidente de 3Play Media Canadacela est un développement excitant qui pourrait favoriser davantage d'autres initiatives d'accessibilité dans tous les domaines d'activité d’entreprises.

La nomination par le gouvernement fédéral d'un dirigeant principal de l'accessibilité marque une étape importante vers l'élaboration de normes et de pratiques qui mèneront à des environnements de travail plus inclusifs et accessibles dans le secteur public fédéral. Nous attendons avec impatience de voir les progrès réalisés à cet égard et la manière dont cela influencera les initiatives avancées dans le secteur privé. Melina Nathanail, présidente, 3Play Media Canada

La position du DPA demeure en stade précoce, en 2023. Mais, comme Cadieux travaille à caractériser la fonction, il est probable que les organisations canadiennes, autant privé que publique vont garder un œil attentif sur les initiatives d’accessibilité développées sous son terme.

2. Comment unique est le chef de l’accessibilité au Canada?

Le Canada est reconnu pour son approche progressiste envers les stratégies, à travers les territoires et provinces. Certaines de ces lois incluent:

Jusqu’en 2019, le Canada n’avait pas de législation sur l’accessibilité qui s’appliquait au pays en entier. Cela a changé avec le passage de la loi sur l’accessibilité,une loi qui inclut l’espace pour la création de nouveaux rôles et comités pour fournir des conseils et une surveillance sur les initiatives d'accessibilité canadiennes. L’un des nouveaux rôles au sein du LCA ? Un directeur de l'accessibilité nommé par le gouvernement.

Le rôle du directeur de l’accessibilité est de promouvoir : « un dialogue positif et productif entre le gouvernement fédéral, les intervenants en matière de handicap et les organisations nationales et internationales. » 

Spécifiquement, le DPA du Canada est attendu de servir en tant que conseiller spécial indépendant du ministre de l'emploi, développement de la main-d'œuvre et l’inclusion du handicap. Le DPA va aussi signaler les problèmes émergents d’accessibilité et va produire des rapports annuels détaillants les progrès réalisés sous le LCA.

3. Qui est Stephanie Cadieux, et pourquoi a-t-elle été choisie en tant que directrice générale de l’accessibilité du Canada?

Stephanie Cadieux a commencé son terme de quatre ans comme directrice générale de l’accessibilité le 2 mai 2022. Même si le rôle est nouvellement établi pour le gouvernement du Canada, cela est une transition naturelle pour Cadieux, qui amène une expertise inégalée dans les initiatives gouvernementales et dans l'inclusion des personnes vivant avec un handicap..

En tant que première directrice de l'accessibilité au Canada, Stephanie Cadieux aidera à identifier et à résoudre les problèmes liés à l'accessibilité et à l'inclusion des personnes handicapées, en travaillant avec la communauté des personnes handicapées. Elle apporte à ce poste à la fois son expertise professionnelle et son expérience vécue, et j'ai hâte de travailler avec elle pour améliorer la vie de tous les Canadiens handicapés. Carla Qualtrough, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et de l'Inclusion des personnes handicapées

Avant sa nomination en tant que DPA, Cadieux était membre de l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique de 2009 à 2022. Également, elle a additionnellement servi en tant que ministre du développement de l'Enfance et de la Famille, de 2012 à 2017, ainsi que diverses positions politiques.

Cadieux est particulièrement remarquable pour avoir été la première femme avec un handicap à servir à la législation canadienne et au cabinet.Elle est en chaise roulante depuis l’âge de 18 ans. 

elle a servi à la fois comme coordonnatrice provinciale des pairs ainsi que directrice du marketing et des relations publiques pour la Paraplegic Association en C.-B., au début des années 2000.

Est-ce que votre organisation est sans barrières? Apprenez comment la loi de l’accessibilité au Canada vous affecte. 🇨🇦

4. Comment est-ce que le chef de l’accessibilité et les nouvelles positions créées sous la Loi de l’accessibilité du Canada impacte l’accessibilité pour les Canadiens?

La loi canadienne sur l’accessibilité établit non seulement la position de la directrice générale de l’accessibilité, mais aussi la position du commissionnaire de la Commission canadienne des droits de la personne (CCDP) ainsi qu’une nouvelle entité connue sous le nom de l’Organisation canadienne d'élaboration de normes d'accessibilité. 

Ces nouveaux rôles et ces organisations sont conçus pour assurer une surveillance adéquate de la LCA, avec le DPA conseillant le ministre de l’emploi, du développement de la main-d'œuvre et du handicap, et supervisant l’application de la loi à travers les secteurs touchés.

Commissaire à l’accessibilité

Le ministre de l'emploi, du développement de la main-d'œuvre et de l'inclusion des personnes handicapées a annoncé que la mise en place de Michael Gottheil au rôle de commissionnaire de l’accessibilité,deviendrait officielle à partir du 9 mai 2022. 

Le commissaire de l’accessibilité fournit du leadership exécutif et un sens de direction de l’administration qui est la mise en vigueur de la LCA, incluant:

  • la promotion de la conformité avec le LCA
  • s’assurer que les organisations sous réglementation fédérale respectent leurs obligations en matière d'accessibilité
  • enquêter et juger les complaintes faites à la LCA

Essentiellement, le commissaire de l’accessibilité est responsable de la mise en conformité de la LCA et communique avec le commissaire en chef de la CCDP. Gottheilun leader du secteur de la justice avec 35 ans d’expérience de plaidoyer et de droits de l'homme étant aveugle. Tout comme Cadieux, il amène une expérience vécue au rôle.

L’organisation canadienne d'élaboration de normes d'accessibilité/Normes d'accessibilité Canada

La L’Organisation canadienne d’élaboration de normes d’accessibilité (OCENA),maintenant connue sous le nom de Normes d’accessibilité Canada, est responsable pour développer des standards d’accessibilité qui vont être intégrés dans les règlements fédéraux.

La majorité des membres du conseil d'administration de Normes d'accessibilité Canada, et un quart des employés, sont des gens avec un handicap.

« Rien sans nous » est le principe qui guide tout ce que nous faisons. Nous valorisons les connaissances et l’expérience des personnes handicapées. Nous mettons cela en pratique en consultant et en travaillant en étroite collaboration avec des personnes handicapées, diverses communautés de personnes handicapées et d'autres experts. Normes d'accessibilité Canada

Ce groupe a activement créé des standards d’accessibilité pour des entités et des organisations régularisées au niveau fédéral au Canada depuis le passage de la LCA en 2019.

5. Qu’est-ce que les Canadiens peuvent s’attendre de la directrice générale de l’accessibilité et de la Loi de l’accessibilité du Canada à l’avenir?

La mise en poste de Stephanie Cadieux en tant que directrice générale de l’accessibilité amène le Canada vers l’avant pour compléter l’implémentation de la loi de l’accessibilité du Canada et la réalisation d’un Canada sans barrières.

Tout au long du terme de quatre ans de Cadieux, les Canadiens peuvent s’attendre à ce que le bureau du DPA doive rapporter les succès reliés au LCA, tout comme les problèmes reliés à l’accessibilité, à travers le pays. 

En tant que conseiller indépendant, j'aurai le devoir essentiel de fournir une vision claire et franche de l'engagement du gouvernement envers l'inclusion des personnes handicapées… [L]e travail à venir pour favoriser une culture d'inclusion dépendra de la collaboration avec les partenaires et intervenants du gouvernement fédéral, du secteur des personnes handicapées et de la communauté autochtone. Stéphanie Cadieux, directrice générale de l'accessibilité au Canada

Parce que le LCA se concentre sur la création d'un Canada sans barrières, les Canadiens peuvent s’attendre à l’implémentation d’un plan d’action sur l’inclusion des gens ayant un handicap. Les objectifs clés de ce plan se concentrent sur l’embauche des citoyens vivant avec un handicap :

  • Réduire la pauvreté pour les gens vivant avec un handicap
  • Aider les gens avec un handicap à se trouver un emploi de haute qualité
  • Simplifier l’accès aux programmes et services fédéraux.
  • Favoriser une culture d’inclusion pour tous les Canadiens

Le plan d’action est guidé par les principes aménagés par la LCA: “Rien sans nous,” une approche basée sur les droits fondamentaux et sur l’intersectionnalité des humains. Ce plan couvre principalement les responsabilités mais s'engage à collaborer avec les “gouvernements provinciaux et territoriaux, les parties prenantes, et les personnes handicapées sur sa mise en œuvre.” Veuillez lire le plan sur l’inclusion des personnes handicapées, en intégrale.

La création du poste de la dirigeante de l'accessibilité du Canada marque un moment excitant pour l’accessibilité Canadienne. La nomination de Cadieux au poste de DPA, de même que la nomination de nombreux Canadiens ayant un handicap dans des postes clés à l’intérieur des organisations, engage sur le principe de la loi vers un Canada accessible qui dit ‘rien sans nous’. Pour les 6.2 millions de Canadiens âgés de 15 ans ou plus qui ont un handicap, l’accès et l’inclusion significative à travers des initiatives de la LCA sont un pas important vers l’avant. Cela est de même pour le Canada et le reste du monde.

Tout ce que vous devez savoir sur la Loi canadienne sur l'accessibilité. Créer un Canada sans barrières d'ici 2040. Lire le blog.